L’ancien cimetière de Melecey

    Implanté sur une hauteur à l’ouest du village, l’ancien cimetière de Melecey fut délaissé puis oublié quand, en 1930, on commença d’utiliser le cimetière actuel.

   L’ancien cimetière fut peu à peu envahi par la végétation, les sépultures non entretenues s'écroulaient , les belles croix de fer forgé ou de fonte (nous sommes tout près de Fallon) s'abimaient, les inscriptions, de moins en moins lisibles, disparaissaient.

   C'est alors que la SHAARL a organisé, avec l’appui de la municipalité, deux chantiers de Jeunes Bénévoles dans les étés 1994 et 1995. Les participants ont entrepris de couper l’excès de végétation, de nettoyer et traiter les croix, relever les inscriptions, réparer les monuments par  collage au ciment ou soudure, bref de redonner à l’ancien cimetière l’aspect paisible qu’il avait jadis.



   Un relevé systématique des inscriptions et des croix, ainsi qu’une étude des registres d’état-civil ont permis d’établir une typologie des croix et un tableau des sépultures avec , chaque fois que possible, le nom , les dates et le métier des personnes concernées ainsi que les inscriptions trouvées sur leur tombe.

   Mais, actuellement, aggravant un acte de vandalisme perpétré le 14 juillet 2003, la végétation a repris ses droits...